top of page

Blog

Les girafes

  • Photo du rédacteur: Malaurie
    Malaurie
  • 7 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Faisant parti du groupe des ruminants, la girafe est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles. Elle est présente dans les savanes africaines, et est répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud.

Avant, la girafe était appelée "camélopard", contraction du chameau (camelopardus) dû à son long cou et du léopard (pardus) pour sa robe particulière, lui permettant de se fondre dans son environnement. Maintenant, son nom commun est "Zarafah", conotation arabe.

Durant des millions d'années, la girafe n'a cessée d'évoluer pour tenter de survrire dans son milieu, ainsi elle a développé (et acquis) une anatomie spéciale, unique, ce long cou lui permettant de brouter la cime des arbres.


LA DESCRIPTION

La girafe est l'animal le plus grand en terme de hauteur, pouvant atteindre 5.80m de hauteur grâce à son cou. Cependant les femelles sont plus petites que les mâles, atteignant 4.60m de hauteur. Le fait assez surprenant est que malgré la longueur impressionante de leur cou, les girafes ne possèdent que 7 vertèbres cervicales, tout comme les autres mammifères. Une femelle peut peser jusque 1tonne, alors que les mâles n'ont aucun problèmes pour atteindre les 2tonnes.

Leur sommeil est assez particulier, en effet elles ne dorment que 2heures par tranche de 24heures, et de préférence le jour afin de pouvoir surveiller l'horizon ; en réalité elles somnolent, les yeux grands ouverts sur des périodes allant jusqu'à 30min.

On ne connait pas exactement son espérence de vie, certaines sources calculent jusque 15ans, d'autres au contraire pensent qu'une girafe peut atteindre les 26ans en milieu sauvage et 27ans en captivité. Dans la région Pays-de-la-Loire, un mâle girafe du Kordofan a vécu 30ans au Bioparc de Doué-la-Fontaine, faisant de lui le doyen de la population captive européenne.

LE COMPORTEMENT

La course de la girafe est assez particulière, elle va à l'amble ; c'est-à-dire qu'elle lève en même temps deux pattes du même côté. Sa vitesse de course atteint les 15km/h mais elle peut pointer à 56km/h en levant les pattes avant en même temps mais légèrement écartées afin qu'elles ne s'entrechoquent pas.

Chez la girafe, la saison des amours dure toute l'année, mais les naissances sont plus fréquentes en Décembre et en Mai. Les femelles ne se reproduisent qu'une fois tous les deux ans, et un seul girafon naît après la mise bas. Le grand mâle parcourt les pâtures à la recherche d'une partenaire et défie ses adversaires en leurs coupant le chemin tout en dressant sa tête le plus haut possible ; le combat commence quand un rival refuse de se soumettre. Durant les combats, l'arme principale de la girafe est sa tête : elle est utilisée comme massue puisqu'elle est lourde, cornue et bosselée. Les deux mâles se cognent l'un l'autre jusqu'à ce que l'un deux abandonne. Ils ne se battent quasiment jamais jusqu'à la mort, et n'utilisent jamais les sabots. Une tête d'un mâle âgé de 15ans pèse 10kg de plus que la tête d'un mâle de 7ans.


LA FEMELLE ET LE GIRAFON

C'est à partir de 5ans que la girafe peut procréer. La gestation dure environ 15mois. La mise bat s'effectue debout, le girafon tombe d'environ 2m de haut. Le petit à des risques de mourir suite à des blessures après la chute, notamment se briser la nuque, mais cela n'arrive que très rarement. Un seul girafon naît à la fois, exceptionnellement deux.

A la naissance, le petit mesure déjà 2m pour un poids allant de 40 à 80kg. Les jambes plus longues que le cou sortent en première.

Ce qui est plus dur à concevoir est que la femelle n'adopte son petit que si il est rapide à se tenir debout sur ses pattes. Les lois de la nature l'obligent à se lever dans les minutes qui suivent la mise bat (généralement 15min) afin de survire dans son environnement. En effet, les prédateurs ne sont jamais loin, et le besoin alimentaire du petit ne se fait pas attendre. Dans le cas où le petit est incapable de se lever, la mère l'abandonne, où même le tue.

Le girafon grandit aux côtés de sa mère durant la première année de sa vie. Son sevrage intervient au bout de 16mois, après cette période il est mit à la "nurserie" ce qui donne l'occasion à sa mère d'aller se nourrir.

Une femelle et son girafon

LES PREDATEURS

La girafe n'a pas réellement de prédateurs en vue de sa grande taille, mais les lions n'hésitent pas à aller la taquiner. Elle n'a donc besoin de se méfier que de ces félins taquins, bien qu'elle peut tuer un lion d'un coup de patte.

Cependant, les jeunes éloignés du troupeau, les blessés, les affaiblis, les malades sont la proie de nombreux prédateurs, charognards ou non, tels que les lions, les hyènes, les léopards ou encore les lycaons. Aux points d'eaux, les girafons peuvent être la proie des crocodiles.

Comentários


  • Twitter - Black Circle
  • Black Instagram Icon

© 2019 by About Animals. Proudly created with Wix.com

bottom of page